Programmes de formation – L’entretien motivationnel

« L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL»

Contexte :

Face à une personne en situation de déni par rapport à une situation à risque, les intervenants ont parfois le sentiment d’être dans une impasse ou démunis. Quelles clés pour débloquer le dialogue et amener la personne à s’inscrire dans un processus de changement ?

Le processus de changement relève de choix individuels qui ne peuvent être imposés de l’extérieur. L’injonction de changer en augmente l’improbabilité. Pour qu’une personne initie un changement, il faut qu’elle estime avoir un problème et soit convaincue de la nécessité de le résoudre. Les méthodes les éthiques et les plus efficaces supposent de rechercher avec la personne son propre besoin de changement et ses propres facteurs de motivation.

Objectifs de la formation :

Le déni (ne pas pouvoir reconnaître avoir un problème) est souvent lié à la façon d’exposer la situation et dépend de la relation entre l’aidant et l’aidé. L’entretien motivationnel repose sur un savoir être et un savoir faire et propose une démarche qui permet, lors de l’entretien, d’amener la personne aidée à formuler elle-même ses arguments en faveur d’un changement (questions ouvertes, gestion de l’ambivalence, soutien avec mise en confiance de la personne aidée dans ses propres capacités)

L’entretien motivationnel permet de savoir mener un entretien centré sur la personne aidée en partant de ses ressources et de la conscientisation des enjeux de sa situation pour elle-même ou un tiers.

Cette démarche d’entretien motivationnel est directive par rapport à des comportements à risque et non directive dans l’exploration des valeurs.

A l’issue de la formation, les participants sont en capacité de :

  • connaître la posture et la méthodologie spécifique à l’Entretien Motivationnel (savoir)
    • distinguer les 3 styles de communication,
    • clarifier le concept et la pertinence de l’empathie,
    • connaitre l’esprit, les 4 processus et les 5 savoirs faire de l’EM,
    • comprendre la dissonance, l’ambivalence ;
  • s’approprier les éléments de posture et méthode (savoir faire)
    • accompagner les personnes dans la conduite du changement en consolidant motivation intrinsèque,
    • poser des questions ouvertes, formuler des reflets et des valorisations, faire des résumés,
    • repérer le discours changement,
    • repérer le réflexe correcteur, les impasses relationnelles et leurs effets
    • apporter de l’information et du conseil dans l’esprit de l’EM
  • tenir une posture EM dans sa fonction, dans l’exercice de sa mission (savoir être)
    • prendre conscience de son propre style de communication avec les personnes accompagnées,
    • développer ses capacités d’empathie
    • être centré sur la personne accompagnée.

 

Programme

1er jour :

Recueil de l’attente des participants

  • Les fondements de l’entretien motivationnel
    • Un changement de posture et une méthodologie structurée
  • Les 3 styles de communication
  • Les quatre processus de l’EM :
    • L’engagement dans la relation
    • La focalisation
    • L’évocation
    • La plannification
  • La posture :
    • Faire preuve d’empathie
    • Développer les divergences
    • Renforcer le sentiment d’efficacité personnelle
  • Les 5 savoirs faire
    • Poser des questions ouvertes
    • Valoriser
    • L’écoute réflective
    • Résumer
    • Informer et conseiller

2ème jour

  • Travail sur l’ambivalence face aux perspectives de changement
    • Le discours maintien et le discours changement
    • Les raisons de changer et les capacités de changer
  • Susciter le discours changement
    • Questions ouvertes orientées
    • La règle de l’importance
    • La balance décisionnelle
    • Elaborer le discours changement
    • Questionner les extrêmes
    • Explorer le passé et le futur
    • Explorer les objectifs et les valeurs
    • Renforcer l’engagement en faveur du changement
    • Impliquer si nécessaire une personne significative
  • Conditions d’utilisation
    • Formaliser sa pratique en cohérence avec l’exercice de sa fonction et mission du service

 

3ème jour

  • Retour sur expérimentation
  • Les acquis
  • Les questions issues de ma pratique
  • Mises en situations avec définition du cadre et analyse en commun après réalisation de l’exercice
  • Consolidation de la pratique avec « les bonnes questions »
  • Le reflet et les enjeux dans les différentes étapes d’un changement
  • Et demain, quelles suites possibles pour moi dans mon environnement professionnel ?
  • Evaluation de la session.