MIEUX VIVRE AU TRAVAIL

PROGRAMME

« Prévenir et agir sur le stress. Mieux vivre au travail »

Public : Salariés ou agents

Objectifs :

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité :

  • d’identifier les facteurs perturbants, source de stress ou de démobilisation ;
  • de valoriser ce qui est motivant et contribuer à favoriser un environnement stimulant ;
  • d’apprendre à se situer dans une démarche d’affirmation de soi dans le respect d’autrui dans le but de réduire les conflits ou tensions existants ;
  • d’évoluer d’un contexte subi à un environnement maîtrisable ;
  • de mieux se situer dans un changement.

Progression pédagogique :

  • Mettre en confiance et en cohérence les participant(e)s dans la gestion de situations critiques
  • Les aider à savoir se positionner comme acteur dans les changements et favoriser l’articulation avec des fonctions « ressources » ;
  • Par des exercices les soutenir dans leur capacité à savoir gérer des entretiens en étant assertif  (affirmation de soi dans le respect d’autrui) ;
  • Les aider à se situer dans les changements dans des situations complexes au niveau du collectif de travail et dans leur situation individuelle ;
  • Par des échanges entre « pairs » optimiser la gestion de situations critiques et promouvoir le soutien collectif.

Détail du programme

1er jour :

Matin

Présentation du programme et attente des participants.

  • Stress : de quoi parle-t-on ?

o Comment prévenir et se protéger :

o Le stress et la charge mentale

o Comment garder le contrôle (maîtrise) d’une situation ?

o Présentation de situations types

o Se repérer pour sa situation spécifique

o Les causes me concernant

o Les ressources à ma disposition

Après-midi

  • Les réactions face au changement subi :

o Les étapes dans le processus de changement

o Les enjeux de la résistance au changement

o Analyse de situations

o La gestion de conflits

o S’affirmer dans le respect d’autrui

o Désamorcer une situation de conflit

2ème jour :

Matin

  • Les ressources

o Comment ne pas être psychologiquement ou physiquement affecté par des situations

qui posent problème ?

  • La gestion des émotions
  • Identifier le positif ou le potentiel d’une situation

Après-midi

  • Les mises en application de la formation : travail en binômes ou par groupe

o Mon projet : ce que je souhaite mettre en place.

  • Définir un objectif : quel résultat je souhaite constater ?
  • Quels sont les freins identifiés ?
  • Comment transformer les obstacles en appui ?
  • Repérer les atouts ;
  • Explorer les différentes alternatives ou solutions ;
  • Définir un échéancier.

o Synthèse de la formation

o L’évaluation de la formation.