Analyse de pratiques, supervision

Proposer aux participant(e)s un espace de réflexion et de travail en toute confidentialité pour leur permettre :
– de parler de leur pratique ou des situations complexes rencontrées  en dégageant ce qui peut  poser problème ;
– de consolider les connaissances dans la relation d’aide ;
– de partager avec des pairs les difficultés et la recherche de solutions ;
– de favoriser  l’accompagnement centré sur les besoins de la personne aidée ;
– de favoriser le développement de compétences de la personne aidée ;
– de gérer les situations de tensions en favorisant une démarche assertive ;
– d’être dans un esprit de bienveillance auprès des usagers et dans leur travail au sein de la structure

Les thèmes sont apportés par les participants en fonction des réalités rencontrées dans la pratique et/ou de partage d’intérêts avec les autres membres du groupe.

L’animateur peut également proposer un thème présupposé pertinent au regard des besoins exprimés.

Analyse de la pratique et apports didactiques en fonction des besoins.

Par des questions, l’intervenant amène les participants à interroger la situation présentée et à faire évoluer la situation. Il favorise des changements éventuels dans le regard que pose le participant dans la situation et incite ce dernier à prendre appui sur les ressources potentielles et transforme ce qui est énoncé comme obstacle en appui dans la gestion de la situation.