Conception et animation de formations

Chaque stagiaire est acteur dans la formation. Il apporte son questionnement, son expérience et sa motivation à agir.

Les apports théoriques viennent éclairer les situations et la réappropriation est facilitée par l’adaptation aux réalités rencontrées dans la pratique professionnelle.

Le partage de références communes contribue à la cohésion d’équipe. Les échanges entre « pairs » permettent à chaque participant d’être soutenu dans la gestion de situations complexes.

Linteractivité est la règle. L’apprentissage se fait essentiellement au travers du vécu et de l’analyse de situations complexes. Les exercices donnent lieu à auto-analyse et feedback de l’animateur et du groupe.

Mon intention de formateur :

  • Permettre à chaque participant de trouver sa place et progresser à sa mesure
  • Permettre au groupe en formation de se constituer et à chacun de s’associer aux objectifs communs et de pouvoir ajuster ses propres objectifs.
  • Favoriser une démarche qui tient compte des rythmes et des capacités d’attention
  • Assurer une progression pédagogique cohérente permettant de cheminer et d’atteindre les objectifs fixés
  • Proposer aux participants un espace-temps formatif leur permettant :
    • de s’impliquer dans leur apprentissage,
    • de valider leur pratique,
    • de capitaliser leurs découvertes.
  • Elaborer des stratégies formatives dont les processus sont adaptables